top of page
Rechercher

Coopération internationale

  • valentinforand
  • 5 août
  • 2 min de lecture
ree

It's over ! 


Une nouvelle séquence chargée en coopération multilatérale avec European CommissionUnited Nations et Dipartimento Protezione Civile pour parler gestion des risques et protection civile en tant que représentant de Union for the Mediterranean 

Avec un focus sur la région euro-méditerranéenne, que je suis avec une attention particulière, quand on sait qu'entre mi-avril et mi-mai, la moitié des sols européens et méditerranéens ont subi la #sécheresse et que la vague de chaleur actuelle est l'une des plus fortes connues sur notre région...


Au menu de ces journées remplies : Renforcement de la coopération entre les pays, la société civile, les #associations, les #entreprises, les #collectivités, et les citoyens ! Sur la #prévention, la préparation aux #crises, la gestion de #crise, le post-crise et la reconstruction... Soit, les 5 étapes principales de la gestion des #risques.


Mais soyons honnêtes : ça ne suffit plus de cocher des cases ou d’aligner des déclarations de bonne volonté. La #Méditerranée n’attendra pas qu’on soit « prêts ». Elle est déjà en crise.


Ce qu’on pousse aujourd’hui à Union for the Mediterranean, c’est un vrai changement de réflexe : s’organiser avant, ensemble, sérieusement via une plateforme régionale sur la Protection civile. Faire bosser ensemble États, collectivités, ONG, chercheurs, ...


Et, petit à petit, tendre vers un Mécanisme méditerranéen de protection civile, avec peut-être un jour, un Centre de coordination mutualisé pour les pays du sud et de l'est de la Méditerranée, en lien avec le Mécanisme européen de protection civile (#UCPM).


Parce qu’on le voit : sans coopération réelle et sans vision commune, chaque événement climatique extrême se transforme en désastre évitable. 


Comme le dit United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNDRR) : "LES CATASTROPHES NE SONT PAS NATURELLES". Elles sont le résultat de décisions humaines (constructions, rapport à la #nature, développement, etc). Nous avons le pouvoir d'empêcher qu'elles détruisent des communautés.


ree
ree

 
 
 

Comments


bottom of page