top of page

Mon parcours

Je suis investi dans la solidarité internationale au sein d'Organisations Non Gouvernementales depuis 2014 en mettant en œuvre des projets humanitaires pour et avec les populations victimes des conflits et des effets du réchauffement climatique. J'ai notamment coordonné des projets de lutte contre les maladies d'origine hydrique en République Démocratique du Congo, appuyé les populations Rohingyas, les agriculteurs marginalisés et les habitants des bidonvilles au Bangladesh, fourni des besoins essentiels aux réfugiés birmans en Thaïlande, promu le dialogue intercommunautaire et aidé à la gestion des traumas au Rwanda et appuyé des réponses humanitaires d'urgence dans de nombreux pays.

Face aux multiples vulnérabilités de notre société mises en exergue par la crise climatique, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, je suis désormais engagé dans la gestion des risques et en résilience territoriale, en charge de la protection civile et de la gestion des risques à l'Union pour la Méditerranée, organisation intergouvernementale qui regroupe les 27 pays de l'Union Européenne et les 16 pays du pourtour méditerranéen.

Auparavant, j'étais en charge de la Mission "culture du risque" auprès du Préfet de l'Isère.
Dans ce cadre, j'accompagnais les collectivités à la gestion de crise, notamment dans la rédaction des Plans Communaux/Intercommunaux de Sauvegarde (PCS/PICS) et la gestion des risques naturels et technologiques. Mon rôle consistait à renforcer la préparation des collectivités face aux crises, en intégrant une approche proactive et décloisonnée de la gestion des risques. Il était également en charge de la sensibilisation des publics (grand public, scolaires) aux risques majeurs et dans la promotion de l'engagement citoyen.

Avec cultivateurs Sathkira-floutée_edited.jpg

Mes valeurs

La probité
Il n’y a aucune raison pour que l’honnêteté soit devenue rare en politique. Je suis au service de la planète et des humains.

​

Le discernement

Ne pas faire preuve de discernement, comme l’exigent les codes de déontologie parlementaire par exemple, est un manquement impardonnable au mandat clair de défense de l’intérêt général.

 

​

La transparence
La transparence, notamment en matière d’usage des fonds publics et de respect des données personnelles, doit être un mode de fonctionnement par défaut des élus et gouvernants dans leur exercice des responsabilités publiques.

​

La bienveillance, la sincérité, l’empathie
Cultiver la bienveillance implique une transformation radicale de notre rapport à l’autre. Être sincère, empathique et bienveillant est une fin autant qu’un moyen.

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook

© Valentin Forand 2022

bottom of page