valentin forand
« Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » – Hölderlin
Référent régional AURA de Place publique
Expert en gestion des risques naturels et industriels l Humanitaire
Mon parcours
Je travaille à renforcer la résilience des territoires et des populations face aux risques majeurs et aux urgences, avec les services de l'Etat, les collectivités, les associations, les citoyens.
Je suis en charge de la protection civile et de la gestion des risques, missionné par le Ministère des Affaires Etrangères français auprès de l'Union pour la Méditerranée, organisation inter-gouvernementale qui regroupe les 27 pays de l'Union Européenne et les 16 pays du pourtour méditerranéen.
De 2022 à 2025, j'ai exercé auprès du Préfet de l’Isère en tant que responsable de la mission "culture du risque", accompagnant les 512 communes et 18 intercommunalités de l'Isère dans la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
J’ai auparavant mené, de 2014 à 2021, des missions humanitaires internationales au sein d’ONG, en réponse aux conflits, aux pandémies et aux effets du changement climatique. J'ai notamment coordonné des projets de lutte contre les maladies d'origine hydrique en République Démocratique du Congo, appuyé les populations Rohingyas, les agriculteurs marginalisés et les habitants des bidonvilles au Bangladesh, fourni des besoins essentiels aux réfugiés birmans en Thaïlande, promu le dialogue intercommunautaire et aidé à la gestion des traumas au Rwanda et appuyé des réponses humanitaires d'urgence dans de nombreux pays.

Mes valeurs
Mon engagement est guidé par des valeurs simples mais essentielles :
La probité : l’honnêteté n’a pas à être une denrée rare en politique. Je suis et je resterai au service de la planète et des humains.
Le discernement : défendre l’intérêt général, c’est une responsabilité absolue. Ne pas en faire preuve, c’est trahir le mandat confié par les citoyennes et les citoyens.
La transparence : l’usage des fonds publics, le respect des données personnelles et la clarté de l’action politique doivent être la règle, non l’exception.
La bienveillance, la sincérité et l’empathie : écouter, comprendre, respecter. C’est la condition d’une transformation profonde de notre rapport à l’autre.


